Quel hasard !

Quel hasard de te rencontrer !
C’est vraiment le hasard, j’ai enfin trouvé le livre que je cherchais depuis si longtemps...
Combien de fois avons nous entendu, mais aussi prononcé ces paroles ! La notion de hasard m’interpelle personnellement depuis que le Reiki s’est présenté un jour dans ma vie, "par hasard". C’est du moins ce que j’ai pensé (comme d’autres) à l’instant où à eu lieu la rencontre.
Nous entendons souvent dire : « le hasard n’existe pas ». Très bien ! Essayons de découvrir ce qui se cache derrière cette expression.
La lecture d’une encyclopédie me permet de comparer mes connaissances avec les différents sens qui y sont donnés, parmi lesquels :
Concours de circonstances imprévu et inexplicable – événement fortuit : quel heureux hasard ! – un hasard malheureux ! Coup de hasard : événement inattendu. Combinaison de circonstances indépendantes de nous, que nous ne pouvons ni prévoir ni empêcher, et dont nous ignorons la cause.
Cause personnifiée d’événements apparemment fortuits. Le hasard a voulu qu’une tuile se détache du toit au moment où l’homme passait.
Par hasard : fortuitement, accidentellement. Si par hasard tu le rencontres…
Au hasard : à l’aventure, sans but. Marcher au hasard.
Parler, agir au hasard : inconsidérément, sans méthode.
A tout hasard : en prévision de tout ce qui pourrait arriver.
Au hasard de : selon les hasards, les aléas de, au hasard des jours...
Ces exemples nous laissent entendre une "fausse" notion d’IRRESPONSABILITE, mais ils nous aident aussi à percevoir que le sujet est beaucoup plus vaste qu’il n'y paraît à priori.
En les découvrant, certains peuvent croire que les situations et les rencontres qu’ils vivent sont fortuites, ou le concours de circonstances indépendantes de leur volonté. Ils risquent de penser que leur vie n’est qu’une suite d’événements qu’ils subissent sans qu’ils puissent ou aient à intervenir.
Un résultat… dans les deux sens !
Bien évidemment, personne ne peut prétendre tout appréhender et tout prévoir sur son chemin de Vie. Cependant il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ! Nous devons considérer que nos actions quotidiennes auront des répercussions sur lui. Nous avons tous entendu parler du Karma, la loi naturelle de cause à effet. Mal interprétée elle est parfois confondue avec le Destin ou la Prédestination. Karma signifie « Action ». Il est à la fois : « le pouvoir latent contenu dans nos actions, et le résultat de celles-ci ». Tout ce que nous faisons en pensée, en parole et en action (même ce qui peut nous paraitre anodin, insignifiant), entraîne un résultat qui leur correspond. Il fonctionne bien sûr dans le sens positif mais également dans le sens négatif.
Reconnaissons que c’est particulièrement ce dernier qui occupe davantage notre attention ! Il en résulte que nous devons être attentifs à notre façon d’être, pour éviter de vivre en retour des situations que nous qualifions de "déplaisantes".
Inversement, lorsque nous vivons une situation positive, la tendance est d’user de l’expression " Avoir de la Chance ".
Ce qui vous en conviendrez n'est pas plus exact, car c'est généralement le fruit, le résultat, la suite logique des énergies que nous mettons dans notre vie. N’oublions pas que « les énergies de même nature s’attirent ».
Si notre Destin était tout tracé ou si nous étions prédestinés, promis à vivre une histoire écrite à l’avance, nous n’aurions qu’à nous asseoir, regarder le ciel, et attendre la suite… Quelle tristesse d’envisager cela !
On s’interroge quelquefois sur la nécessité et le bien fondé de certaines rencontres ou épreuves à des périodes de notre existence. Une fois de plus, elles ne sont pas le fruit du hasard, mais la marque que Dieu (ou l’Univers) a pris la mesure que nous sommes prêts à les vivre et à en bénéficier. Notre potentiel nous donne à présent la possibilité de poursuivre au delà le chemin, la voie sur lequel nous sommes engagés. Parfois à travers ces épreuves et ces rencontres, l’Univers nous demande de confirmer cette évolution. Il n’appartient qu’à nous de saisir ou non, l’opportunité qui nous est offerte, celle-ci en dépend.
Nous rejoignons ici Karl Jung qui a inventé le terme « synchronicité » pour parler des coïncidences significatives.
« Par synchronicité on entend, une situation où notre perception de certains évènements nous donne l’impression que ces évènements sont reliés d’une façon ou d’une autre, même si nous ne pouvons pas clairement cerner le mécanisme qui semble les lier. Dans notre vie il nous arrive parfois des expériences qui semblent spécifiquement destinées à combler nos besoins précis du moment, même si ces expériences ont l’air d’être le fruit du hasard et ne sont pas planifiées par nous. La synchronicité sous-entend qu’une force invisible d’équilibre est à l’œuvre pour mettre en inter connectivité toutes choses et créer dans nos vies des évènements qui nous amènent à être aussi bien des participants que des observateurs, autrement dit des co-créateurs. Ceci est vrai, que la co-création ait lieu à notre niveau actuel de perception et de conscience ou en dessous ».
(Lire : Un monde de conscience de Peggy DUBRO et David P. LAPIERRE – Edition ARIANE)
Soyons RESPONSABLE !
Nous pouvons et devons agir. Accomplissons pleinement notre rôle de co-créateurs ! Soyons présents dans chacun de nos actes et dans tout ce qui constitue notre existence. Bien sûr, et heureusement que la vie nous réservera toujours son lot de surprises agréables et inattendues ! Dans ce cas si nous parlons de hasard, nous saurons percevoir le coup de pouce de l’Univers ou la présence Divine. Souvent Dieu nous prodigue discrètement son aide, son soutien et sa grâce. Il appartient à chacun de nous de ressentir et de découvrir son empreinte.
N'oublions pas qu'en sanskrit, étymologiquement "Hasard" veut dire : "Dans la main du Divin".
Avril 2004